10 conseils pour rouler à vtt sur la neige
Contrairement aux autres revêtements comme le gravier, la terre ou l'asphalte, qui restent figés dans leur 'triste' état, la neige, elle, est une artiste au changement constant.
On peut identifier une dizaine de types de neige : sèche, humide, mouillée, transformée, croûtée, dure, glacée, traffolée, poudreuse, pourrie..
C'est cette diversité qui rend la pratique des sports sur neige à la fois intéressante, passionnante et parfois redoutable, proposant de véritables casse tête tant pour les pratiquants que pour les guides en montagne.
A vélo, par exemple, notre façon de rouler différera selon que la neige soit molle et fraîche ou dure et damée. Chaque type de neige demande des adaptations spécifiques, passant de conditions très roulables à pleine vitesse à des terrains plus difficiles nécessitant un jeu d'équilibre permanent.
Les types de neige peuvent changer en quelques heures. Un chemin peu technique sur de la neige « beton » à 9h00 peut alors devenir très technique à 11h00 sur une neige transformée, plus humide et donc plus glissante.
C'est pourquoi il est crucial de s'entourer d'un professionnel qui connaît parfaitement son secteur et l'évolution des sentiers en fonction des heures de la journée et de la saison, mais on peut déjà te distiller quelques astuces...
Nos 10 conseils pour mieux appréhender ton escapade à vélo sur la neige :
1/ Se renseigner sur les conditions de neige en privilégiant la neige tassée (damée), et en abandonnant la neige molle ou la grosse peuf (même si en petite quantité sur un fond dur, ça peut passer).
2/ Maîtriser sa vitesse pour éviter le vol plané car un changement de type de neige est vite arrivé. Le vélo s'arrêtera net en passant d'une neige dure à une neige molle, be careful !
Sur plaque de verglas, on freine avant ou après, pas dessus ! et on garde une trajectoire linéaire en attendant que ça passe
3/ Jouer sur le gonflage des pneus :
- plus la neige est molle, plus on dégonfle
- plus la neige est dure, plus on gonfle
4/ Privilégier des pneus larges, surtout sur la neige molle. Les fatbikes avec leurs pneus surdimensionnés excellent dans ces conditions.
5/ Maitriser son freinage, en essayant de ralentir ces roues sans toutefois les bloquer.
Sur terrain glissant, trop de pression sur le levier de frein = roue bloquée =
Pour la roue avant --> chute !
Pour la roue arrière --> joli drift et ça on peut en abuser !
6/ Éviter les courbes trop serrées. Rester doux avec sa monture pour éviter les mésaventures.
7/ Maintenir un pédalage régulier et modéré pour assurer une bonne adhérence. Pédaler en continu avec légèreté, comme si tu avais des œufs à ne pas casser sous les pieds.
8/ Porter des vêtements adaptés. "Il n'y a pas de mauvais temps, juste des mauvais équipements". Bien se protéger les mains et les pieds qui bougent peu.
Et si ça ne suffit pas pour les mains, réaliser des tourniquets de bras rapides, comme les nageurs, pour renvoyer du sang dans les doigts, c'est ultra efficace (je passe mon hiver à faire le moulin !)
9/ Éviter les routes salées, ton vélo détestera !
10/ Privilégier la cohabitation en donnant la priorité aux marcheurs/raquettistes. Respecter les autres usagers.
Maintenant, il n y a plus qu'à enfourcher sa monture ou venir tester avec nous
Crédit : C. Martelet